Tuto de l’URSSAF sur la déclaration de données sociales nominatives (DSN)
Réforme de la VAE
- Tuto de l’URSSAF sur la déclaration de données sociales nominatives (DSN)
Depuis le 19 juillet 2025 et afin de garantir la qualité des données sociales déclarées via la DSN, l’URSSAF met à la disposition des employeurs sur sa chaîne YouTube Urssaf Officiel, un tutoriel présentant les 7 anomalies les plus fréquentes ainsi que les règles à respecter afin de les rectifier.
https://youtu.be/wJsYhPLpgBw?si=aVGQuxXk5DH1MfMp
- Réforme de la VAE
Le Gouvernement a souhaité réformer la VAE afin d’en faire un outil accessible et attractif.
Le 22 juillet, le premier comité stratégique de la VAE s’est tenu.
Pour rappel, La VAE, outil qui permet à toute personne de faire reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'expérience, est aujourd'hui considérée comme un levier essentiel pour la valorisation des parcours professionnels.
Mais elle reste peu connue, difficile d'accès et insuffisamment mobilisée par les travailleurs et les entreprises. Le processus est souvent jugé complexe, peu lisible, et décourageant, tant pour les candidats que pour les employeurs.
Face à ce constat, une réforme profonde de la VAE est engagée, portée conjointement par la ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et la ministre du Travail et de l'Emploi.
Cette réforme aura principalement 3 objectifs :
- Accroître le taux d’emploi,
- Favoriser la progression sociale,
- Elever le niveau global de qualification et de productivité.
Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour simplifier, rendre plus lisible et inciter à l’usage de la VAE (simplification du parcours, accompagnement structuré et de qualité et réduction des délais et meilleure prévisibilité.