Les métropoles, moteurs économiques de la France

Douze métropoles ont été créées le 1er janvier. Elles seront rejointes dans un an par Marseille et bien sûr Paris. Au total, ces 14 agglomérations représentent un quart de la population française et les deux tiers de la richesse nationale.

Alors que la réforme territoriale est de nouveau à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale, Guillaume Tabard estime, dans Le Figaro du 28/01/2015, que « l’élément majeur qui modifiera la physionomie de la France des territoires« , « la vraie révolution« , c’est « l’émergence des métropoles« .

C’est particulièrement vrai du Grand Paris. La future métropole regroupera la capitale et les 123 communes des trois départements de la petite couronne, qui se partageront des compétences nouvelles, notamment en matière de logement. Les politiques publiques du logement seront ainsi conduites à l’échelle d’une agglomération de 6,7 millions d’habitants.
Même si certains détails restent encore à valider (compétences et nature juridique des « territoires«  de 300 000 habitants qui se substitueront aux intercommunalités actuelles, sort réservé aux conseils départementaux…), c’est en effet une véritable révolution qui est en marche. Les professionnels de l’immobilier devront s’adapter à ce nouvel environnement.

Source : « Quelles sont, que pèsent, que feront les nouvelles métropoles ?« , par Guillaume Tabard, Le Figaro, 28/01/2015