La location est une affaire de droit et de devoir,
également partagés par les propriétaires et les locataires. Pour les locataires, payer son loyer et entretenir son logement est une priorité. De leur côté, les propriétaires doivent offrir un logement décent, sans discrimination à l’entrée. Le rôle des professionnels de l’immobilier est de résoudre les éventuels litiges qui peuvent se présenter, en respectant neutralité et transparence.
Les professionnels de l’immobilier favorisent la fluidification du marché dans une période où le renforcement des droits des locataires, avec la mise en place à titre expérimental de l’encadrement des loyers à Paris créé par la loi ALUR, rend les propriétaires de plus en plus réticents à louer. La FNAIM et d’autres organisations professionnelles ont déposé un recours contre ce dispositif devant le Conseil d’Etat.
¾ de l’offre locative est aux mains de bailleurs privés à Paris. L’objectif est de limiter le nombre de logements vacants et de dynamiser le marché en proposant à tous une solution pour son logement. La mise en place du bail Multiloc avec la Marie de Paris sur l’initiative de la FNAIM du Grand Paris, illustre cette volonté de parvenir à des solutions concrètes pour les locataires comme pour les propriétaires.
Les professionnels de l’immobilier jouent un rôle de régulateur du marché. Contrairement aux idées reçues, les locations qu’ils proposent en Ile-de-France sont en moyenne 8 % moins chères que celles proposées par les particuliers.