L’ultradensité de Paris : un atout économique

C’est la conviction de Loïc Dosseur, co-directeur général de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la capitale, dans un entretien au nouvel Economiste. « Avec 10 000 habitants au kilomètre carré, Paris est une des villes les plus denses au monde. La proximité permanente est un avantage qui permet de faire huit rendez-vous dans une journée. »

Souvent décriée, la densité urbaine ne conduit pas seulement à une proximité strictement géographique. Loïc Dosseur relève ainsi un autre atout de la place parisienne : la proximité avec les centres de décision des grands groupes. « Il y a 4 fois plus de grands groupes du Fortune 500 basés à Paris qu’à Londres. Les start-up sont donc en prise directe avec des acteurs de premier plan. C’est un gain de temps dans l’exécution de processus de financement et de partenariats. La proximité crée des frottements générateurs d’innovations et de valeur économique. En témoigne un nombre de start-up incroyable : 5 000 start-up. Avec le crédit impôt recherche, Paris est devenu un vrai paradis pour les start-up et la recherche. Ce dont profitent également les entreprises et les grands groupes, y compris étrangers, qui localisent leurs centres de R&D chez nous. »

Autant d’arguments qui laissent espérer que Paris tienne son rang dans la compétition des villes mondiales !

Source : interview de Loïc Dosseur dans Le nouvel Economiste, 03/06/2016.

Lien complet : http://www.lenouveleconomiste.fr/loic-dosseur-parisco-lultradensite-de-paris-est-un-atout-economique-31055/