1/4 des dirigeants parisiens envisagent de déménager leur entreprise

En 2016, ce sont près de 25% des dirigeants parisiens qui envisageaient de déménager leur entreprise, entièrement ou en partie, dans les 3 ans, dans les communes limitrophes de Paris. C’est ce que révèle une étude de l’Insee.

Entre 2009 et 2014, ce sont près de 40 000 sociétés qui ont emménagées, tous les ans, vers une nouvelle adresse en Île-de-France, ce qui représente environ 115 400 emplois salariés.

3 établissements sur 4 déménagent ou emménagent à l’intérieur de la région

3 établissements sur 4 déménagent ou emménagent à l’intérieur de la région, ce qui représente 18 400 établissements qui ont changés de communes au sein de la région francilienne sur la période 2009-2014.

Ce sont souvent les établissements de petite taille qui sont les plus mobiles, du fait que leurs moyens de production. En ce qui concerne les établissements de plus de 50 salariés, on ne compte qu’en moyenne 200 transferts dont plus de 90% qui se font au sein même de la région.

La petite couronne au cœur des transferts

56% des établissements qui emménagent à Paris viennent de départements limitrophes, notamment de la petite couronne. Cependant, Paris attire également les entreprises installées en grande couronne, notamment celles du secteur de la construction.

55% des établissements qui quittent Paris le font au profit de la petite couronne. Ce sont principalement des entreprises de conseil mais aussi des agences de communication, qui souhaitent de pas quitter le secteur ni même ne pas trop s’éloigner de leurs clients.

Le taux de mobilité avec l’extérieur est élevé en petite couronne puisque 4,2% des entreprises viennent de s’y installer ou vont la quitter au cours de l’année, contre 2,4% à Paris et 2,6% pour la grande couronne.

L’intensité des transferts diffère selon le secteur d’activité

¼ des établissements entrants sur le territoire francilien sont dans le secteur des services aux entreprises tel que les activités de conseil et de communication. Viennent ensuite la construction et le commerce. Le secteur de la construction se distingue également par un nombre croissant d’entreprises entrantes dans la région, notamment grâce au chantier du Grand Paris. De même pour les infrastructures de transports avec le projet du Grand Paris Express.

Pour en savoir plus.